Les Lys me semblent noirs (Ebook)
C’est le même feu qui rattache la grande œuvre épique à la poésie amoureuse qui l’a précédée. Le Printemps, qu’il écrit dans les années 1571-1573, est un long chant d’amour adressé à Diane Salviati, avec qui il vit une fulgurante et violente histoire d’amour.
Téléchargements - 0
Théodore Agrippa d’Aubigné, né le 8 février 1552 au château de Saint-Maury près de Pons, en Saintonge, et mort le 9 mai 1630 à Genève, est un homme de guerre, un écrivain controversiste et poète baroque français. Il est notamment connu pour Les Tragiques, poème héroïque racontant.
Croyant fermement à la souveraineté de Dieu, il ne cesse d’idolâtrer le parti protestant, se mettant alors à dos le « bon » roi Henri de Navarre plus communément appelé Henri IV, dont il fut l’un des principaux compagnons d’armes. Après la conversion de celui-ci, il rédigea des textes qui avaient pour but d’accuser Henri IV de trahison envers l’Église. Chef de guerre, il s’illustra par ses exploits militaires et son caractère emporté et belliqueux. Ennemi acharné de l’Église romaine, ennemi de la cour de France et souvent indisposé à l’égard des princes, il s’illustra par sa violence, ses excès et ses provocations verbales.
Pourtant, même s’il commence son épopée en disant :
Je n’écris plus les feux d’un amour inconnu, Mais […] Un autre feu, auquel la France se consume.
C’est le même feu qui rattache la grande œuvre épique à la poésie amoureuse qui l’a précédée. Le Printemps, qu’il écrit dans les années 1571-1573, est un long chant d’amour adressé à Diane Salviati, avec qui il vit une fulgurante et violente histoire d’amour. Car l’amour aussi est chargé, pour Aubigné, de passion et de tension : amour malheureux, marqué par la séparation et la douleur de voir Diane en épouser un autre, il est sans cesse traversé, même dans les moments de bonheur, du sentiment de la mort. Les cent sonnets offerts en sacrifice portent d’ailleurs un titre lourd de sang et de cendres : Hécatombe à Diane. Et leur relatif apaisement, mais où passe toujours, sous-jacente, une fureur amoureuse, débouche sur la vision cauchemardesque et apocalyptique des stances, poèmes de la nuit, qu’éclairent les flammes d’une sorte de Saint-Barthélémy sentimentale. Il faudra que les ans passent, et que l’hiver vienne, pour que le froid de l’âge calme un peu les brûlures. Mais dans ses derniers vers encore, et jusque dans l’extase qui marque le triomphe ultime de la vie éternelle sur la mort, la poésie d’Aubigné est parcourue de ces frémissements qui l’ont toujours traversée, et où vibre l’art flamboyant d’un très grand poète.
Nous vous présentons ici son recueil de poésies Les Lys me semblent noirs.
Spécification: Les Lys me semblent noirs (Ebook)
|
Il n'y a pas encore d'avis 😢