En vedette! l'Origine des Espèces, De - Charles Darwin

De l’origine des espèces (Ebook)

Je donne mon avis

Cet ouvrage est considéré comme le texte fondateur de la théorie de l’évolution. Dans ce livre, Darwin présente la théorie scientifique de l’évolution des espèces vivantes à partir d’autres espèces généralement éteintes…

Téléchargements - 0

Charles Darwin est un naturaliste et paléontologue anglais dont les travaux sur l’évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage L’Origine des espèces paru en 1859. Il né le 12 février 1809 au sein d’une famille aisée de père Robert Darwin, médecin et financier, et de Susannah Darwin, dans le Shropshire et meurt le 19 avril 1882 dans le Kent (Comté d’Angleterre).

À l’issue de ses études secondaires, en 1825, il commence des études de médecine à l’université d’Édimbourg en Écosse. Robert Darwin l’inscrit au Christ’s College de Cambridge en théologie. Mais Charles Darwin continue de se passionner pour la nature. Il collectionne des coléoptères et suit les cours d’histoire naturelle du révérend Henslow.

Après des études difficiles de médecine à Édimbourg, puis de théologie à Cambridge où il s’adonne à sa passion des Insectes et devient le disciple et l’ami du botaniste John Stevens Henslow, qui l’introduit dans le monde, le jeune Charles est reçu bachelor of Arts en 1831, et part explorer le nord du Pays de Galles en compagnie du géologue Adam Sedgwick, également professeur à Cambridge. Il entreprend ensuite un voyage sur l’île de Tenerife afin d’étudier l’histoire naturelle des tropiques.

La théorie de l’évolution

En 1837, Charles Darwin fait état de ses recherches devant la Société géologique de Londres et offre à la Société zoologique des exemplaires de mammifères et d’oiseaux. Le naturaliste entre au Conseil de la Société géographique.

À son retour, grâce à la protection de Henslow, il s’embarque pour un voyage autour du monde, le 27 décembre, en qualité de naturaliste non appointé, à bord du vaisseau le Beagle, commandé par le jeune capitaine FitzRoy. Il emporte avec lui une bibliothèque naturaliste comportant le premier volume des Principles of Geology du géologue uniformitariste (c’est-à-dire partisan de l’uniformité globale des causes des transformations physiques du globe, dans le passé comme dans le présent) Charles Lyell. Il explore ainsi l’archipel du Cap-Vert (où il vérifie le bien-fondé des théories de Lyell appliquées à l’observation des îles volcaniques), les côtes de l’Amérique du Sud (où ses recherches paléontologiques le conduisent à mettre en évidence de plus en plus nettement la ressemblance entre représentants fossiles et vivants de certains types de Mammifères), la Terre de Feu, les îles Falkland, l’île Chiloé, la Cordillère des Andes, les îles Galápagos (où il a l’intuition précise des processus qui conduisent à la distribution géographique des organismes et examine certaines modalités de ce qui lui apparaîtra bientôt comme étant la naissance d’espèces nouvelles à partir de formes souches), Tahiti (où il observe un récif de corail et réfléchit au processus de sa formation), la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Tasmanie, l’île Maurice, Le Cap. 

Au Brésil, il a éprouvé un sentiment de violente révolte devant l’esclavage des Noirs, qu’il ne cessera jamais de dénoncer comme une souillure indigne de certaines nations « civilisées ».

Il rapporte de ce voyage qui a duré presque cinq ans (jusqu’au 2 octobre 1836) un Journal of Researches qui contient la plupart des observations et des matériaux propres à l’élaboration de sa future théorie. Sa publication en 1839 s’accompagnera, sur une durée plus longue, de celle des documents géologiques, paléontologiques et zoologiques confiés par Darwin à l’expertise de différents spécialistes (Richard Owen pour les Mammifères fossiles, George Robert Waterhouse pour les Mammifères, John Gould pour les Oiseaux, Leonard Jenyns pour les Poissons, Thomas Bell pour les Reptiles) ou réservés à différentes monographies qu’il exécutera lui-même.

Charles Darwin reçoit plusieurs distinction et médailles pour son travail scientifique.

  • En 1853, la médaille Royal de la Royal society.
  • En 1859, la médaille Wolaston pour ses recherches en biologie.
  • En 1865, la médaille Copley.

De l’origine des espèces : Cet ouvrage est considéré comme le texte fondateur de la théorie de l’évolution. Dans ce livre, Darwin présente la théorie scientifique de l’évolution des espèces vivantes à partir d’autres espèces généralement éteintes, au moyen de la sélection naturelle. Darwin avance un ensemble de preuves montrant que les espèces n’ont pas été créées indépendamment et ne sont pas immuables.

 

Spécification: De l’origine des espèces (Ebook)

Auteur

Charles Darwin

Genre

Science

Langue

Français

Édition

Muséon

Format

epub

Ton avis influence la note finale du produit

0.0 sur 5
0
0
0
0
0
RÉDIGER MON AVIS

Il n'y a pas encore d'avis 😢

Sois le premier à laisser ton avis sur “De l’origine des espèces (Ebook)”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De l’origine des espèces (Ebook)
De l’origine des espèces (Ebook)
Muséon
Logo
Inscrire un nouveau compte
Salut à tous les amis-es
Mon Panier